Baby-sitting alterné par Caladoiz

Parentspresdechezvous est très fier d’être cité dans un bel article de Caladoiz, une de nos mamans membre les plus actives.

Sortir sans les enfants ? Yes ! Grâce au baby-sitting entre parents !

baby-sitting-caladoizC’est confortablement installée devant 10 ans de musique diffusée sur France 4 que je me décide à créer ce blog. Il le faut ! Car j’ai un bon plan à vous donner vous redécouvrir les soirées en amoureux après des mois et des mois, voire des années de baby fever, pour certains d’entre nous, parents, jeunes ou moins jeunes, qui avons oublié que nous étions (avant l’arrivée de nos enfants) des couples qui aimions aller dîner au resto, aller voir un film ou aller prendre un verre avec des copains, en soirée, le week-end (bon OK, avant, on aimait aussi sortir en semaine, mais ça, c’était avant, bien avant….).

Le bon plan, on l’aurait inventé, mon homme et moi, si on n’était pas tombé sur le site. Il s’agit de parentspresdechezvous.com, un site gratuit et non lucratif. Ce site permet à des parents, en couple ou célibataires, de trouver d’autres parents avec des enfants de tranche d’âge proche, voire similaire, et qui souhaiteraient mettre en place du baby-sitting alterné par exemple.

Le baby-sitting alterné et entre parents…euh, comment ça marche ? Alors, nous, on n’avait pas attendu de tomber sur le site pour le faire, on avait tout simplement mis en place, avec nos voisins qui se trouvaient être des parents avec des enfants du même âge que les nôtres, un planning de garde les vendredis soirs. Un couple sortait, les enfants passaient la soirée chez la famille voisine, et vice-versa le vendredi suivant. Les avantages sont évidents : pas de budget baby-sitter, une super soirée pour les parents comme pour les enfants, une grasse mat’ pour les parents qui sont sortis si les enfants passent la nuit chez la famille de garde, le top quoi, non ?

Bon, mais quand on déménage et qu’on n’a plus nos supers voisins, on fait comment ? Ben, on est forcément obligé de chercher une nouvelle co-famille. Je parle de co-famille parce que cette pratique vient, vous vous en doutiez peut-être, des Etats-Unis….Eh oui, là-bas, on parle de baby-sitting co-ops, et les familles s’organisent à 5 ou 7 parfois ! Bon, il faut avoir une grande maison ou un grand jardin pour garder tous les enfants quand son tour vient (et accessoirement son B.A.F.A. pour maîtriser le groupe d’enfants …) mais il n’est pas nécessaire d’aller si loin, une co-op à 2 familles, cela signifie déjà quelques soirées dans l’année pour permettre à Papa de réserver dans un resto romantique ou quelques moments dans la journée pour permettre à Maman d’aller au sport même si on est mercredi après-midi….

Et comme l’idée est géniale, il faut bien l’avouer, on la retrouve sur plusieurs sites français :

parentspresdechezvous.com (gratuit, on s’est inscrit tout de suite, oh que oui !)

Voir l’article complet

Leave a Comment