Le Parisien et les réseaux de parents

Parentspresdechezvous le petit nouveau

des réseaux de parents qui prônent solidarité et gratuité

d’après le Parisien.fr

réseaux de parents-le parisien.frEcole : des sites Internet mettent en relation les parents d’élèves
Les sites collaboratifs entre parents d’une même classe ou école permettent d’échanger des infos, de s’entraider. Et ça change tout.

Annuaire, fil info, proposition d’aide aux exercices… De nombreux sites Internet mettent les parents d’élèves en contact… mieux qu’à la sortie de l’école.
Annuaire, fil info, proposition d’aide aux exercices… De nombreux sites Internet mettent les parents d’élèves en contact… mieux qu’à la sortie de l’école. (LP/Olivier Corsan.)

« Exercice no 2, page 28 du livre de maths. » C’est écrit dans le cahier de texte mais… nulle trace du livre de maths dans le cartable. Et vous voilà, à 18 h 45, avec un gamin — au mieux mortifié, au pire indifférent — qui ne peut pas faire ses devoirs.

Il y a trente ans, tout le monde avait un numéro de téléphone fixe et était dans l’annuaire : récupérer un énoncé n’était pas insurmontable. Mais aujourd’hui, pour peu que vos horaires soient décalés, que vous soyez solo et que vous ayez loupé la réunion de rentrée, vous pouvez tout ignorer de cette microsociété à laquelle appartient votre enfant : sa classe. Pourtant, être parent en 2015 présente un avantage par rapport à 1985 : on peut utiliser Internet. Contacter dix parents en un clic, rattraper la réunion manquée, scanner l’exercice n° 2, gagner du temps, des amis… Bref, faire partie d’un réseau.

Les écoles les plus actives — et qui ont souvent la chance d’avoir un papa informaticien impliqué à la tête des parents d’élèves — bidouillent parfois leur propre site ou une « mailing list » plus ou moins alimentée. Mais comme tout s’arrête souvent dès que l’enfant du parent bidouilleur quitte l’école, la vraie plus-value, c’est la plate-forme dédiée. Le site clé en main et sécurisé où il suffit de s’inscrire pour interagir avec les autres parents, comme au bon vieux temps du samedi midi devant l’école…

Voir l’article complet

Leave a Comment