Le site Locomokid a publié dans son blog un article intitulé « Entre parents, c’est rassurant » qui traite de la garde entre parents. Parentspresdechezvous a le plaisir d’être cité comme un acteur majeur de l’échange de garde gratuite entre parents:
Au départ, c’est sans doute pour des raisons économiques que les sites de garde entre parents se sont développés il y a quelques années. C’est vrai que, payé entre 7 et 10€ de l’heure selon la ville, le baby sitting finit par peser sur le prix d’une soirée « sans enfant » !
Alors on a vu naître… ParentsPrèsDeChezVous … et d’autres encore. Des annonces du type « ton réveillon de Noël contre mon réveillon du jour de l’an » y ont vu le jour. Ou encore « je m’occupe de tes enfants le mardi pendant ta leçon de conduite ; tu t’occupes des miens le jeudi pour que je puisse me faire une soirée entre copines ».
Et puis, et puis… on s’est aperçu que, au-delà de l’économie réalisée grace au collaboratif, chacun y a gagné autre chose.
D’un coté, les parents d’un même quartier qui ne se connaissaient, au mieux, que de vue, ont rencontré d’autres parents avec qui échanger des bons plans pour leurs enfants, organiser des sorties, ou encore se regrouper pour partager le coût d’un professeur de piano à deux familles.
Les parents solo ont découvert qu’ils n’étaient pas tous seuls avec leurs problèmes de conjoint éloigné, de longs trajets à faire, de week-end complexes à gérer… ou de soirées parfois tristes, une fois les enfants couchés.
C’est tellement évident, entre parents, de s’échanger des adresses de pédiatre, de cours de judo, ou les coordonnées d’un professeur de musique. Une autre maman peut vous apprendre comment elle gère la crise de larmes de sa fille, au moment du coucher. Un papa vous donnera ses astuces pour que plus personne ne boude les légumes dans sa maison. Une beau-papa vous confiera peut-être qu’il lui a fallu du temps pour construire la jolie famille recomposée qu’il forme aujourd’hui avec sa nouvelle compagne, les enfants d’avant, les enfants d’après, les « ex » et le reste à gérer.
Un autre parent, c’est également quelqu’un qui peut comprendre votre angoisse quand votre enfant est malade, qui n’hésitera pas à venir au débotté s’occuper de votre petit dernier, sans que vous ayez besoin de le briefer alors qu’il y a urgence ailleurs. Par expérience, par instinct, il saura trouver quoi lui donner à manger, quand lui faire prendre le bain, comment le calmer, dire non s’il le faut, gérer les imprévus et le coucher au bon moment, sans oublier le doudou, le pipi, le verre d’eau et la petite lumière qui reste allumée.
Quant aux enfants, ils y gagnent de nouveaux copains lors de ces baby sitting, s’ouvrent à de nouveaux univers, découvrent de nouveaux jeux, de nouvelles règles aussi parfois. C’est ludique, formateur, constructif.
C’est pour ça qu’à Locomokidz, nous aussi nous avons choisi de créer une communauté de parents, pour l’organisation les trajet des enfants : de chez papa à chez maman, en vacances chez les grands-parents, en vacances chez les cousins…
Parce qu’entre parents, c’est bien plus rassurant !